Qui suis-je ?


Hello, moi, c'est Laurence Havard ! Je suis maman d'une petite fille qui a un peu plus que 4 ans. J'adore la nature en général, les végétaux en particulier et surtout créer, imaginer, inventer, sortir des sentiers battus :-) Je suis aussi sportive et j'aime les défis de toute sorte. Ce site et tout ce que j'y propose font partie d'un grand défi : retisser des liens entre les gens, réveiller/stimuler leur créativité et donc leur confiance en eux grâce à la nature, réapprendre à fonctionner localement à échelle humaine, plus écologiquement, dans la démarche du développement durable.

 

En octobre 2016, j'ai lancé et achevé une petite campagne de financement participatif (crowdfunding) sur la plateforme Ulule pour démarrer ce projet personnel qui me tient très à coeur. Je l'ai appelée "Créatifs curieux de nature" car la nature peut nous apprendre tellement mais aussi nous offrir de merveilleux trésors pour laisser libre cours à notre imagination et créer tous azimuts seuls ou, encore mieux, à plusieurs !

 

Plus "académiquement", un mot qui fait moins rêver mais bon, il faut bien passer par là, je suis biologiste de formation, guide-nature et j'ai une expérience de 10 ans dans l'animation nature en contexte scolaire et durant des stages d'été. Je suis animatrice-formatrice sur la nature et l'environnement. Je suis également l'auteur du livre intitulé "Agir pour la planète - Un défi pour l'homme" paru aux éditions Sang de la Terre en 2014 car je suis sensible aux enjeux de protection de la planète que j'ai voulu expliquer le plus simplement possible dans ce livre. Je suis fan du film "DEMAIN" qui nous encourage tous à agir à notre façon et à notre échelle pour rendre notre société plus humaine et écologique, moins industrielle. Je voudrais aussi agir à ma façon en poursuivant les deux objectifs ci-dessous :

 

1. En contexte scolaire, proposer des animations scolaires (de la 3è maternelle à la 6è primaire) de pédagogie active et des ateliers créatifs "Récup-nature" sur des thèmes en lien avec la nature et la société d'aujourd'hui. 

 

2. En contexte multi-générationnel (de 10 à 99 ans), proposer des ateliers créatifs selon le concept 4AL (végétAL, locAL, artisanAL, conviviAL) (Le monde végétal au service de la créativité !) à un public varié (parents, enfants, grands-parents, anniversaires d'adultes ou d'enfants, etc...) pour recréer du lien entre les gens mais aussi entre les générations en utilisant la nature et la créativité comme "portes d'entrée". Bientôt aussi, je proposerai des balades nature à thème. 

 

3. En contexte "vacances d'été", proposer des stages "Nature et Créativité" à partir de Liège pour les enfants de 7 à 12 ans. 

 

4. À titre personnel, personnaliser/customiser personnellement des objets de récupération d'abord pour leur donner une seconde vie et créer ainsi des pièces uniques et inédites afin de dire stop aux objets standards et ternes de la grande distribution "made in China" mais aussi pour satisfaire mon plaisir d'imaginer et de créer. Je crée aussi des motifs colorés avec une touche végétale, associés avec des slogans personnalisés, pour imprimer localement sur des affiches ou sur des vêtements. L'idée est de mettre progressivement en vente ces produits localement et d'utiliser une partie du bénéfice de cette vente pour réduire le prix de mes services vis-à-vis de personnes en difficulté financière et des écoles (mes produits financent mes services). Ces produits sont proposés par la partie de mon activité appelée "Vegetal D&Co" (Le monde végétal au service de la déco et de la mode !")

 

En résumé, des services et des produits pour tous !

Pour retisser des liens entre les gens et consommer/produire localement !

 

Laurence